Page 3

Permis d'environnement

Vos projets nécessitent d’obtenir un permis d’environnement avant d'être mis en œuvre ? Mise en exploitation d’un nouvel établissement,  réalisation et exploitation d’une prise d’eaupompe à chaleur géothermique. Grâce à son expérience et à sa parfaite maîtrise des obligations régionales en vigueur, Altaïs est le partenaire idéal pour vous aider à obtenir les permis nécessaires à la réalisation de vos projets. Altaïs vous accompagne depuis l’élaboration des demandes et jusqu’à l’obtention de vos permis.

Contactez nous

Gestion des terres excavées et remblais

Entrepreneur, maître d’ouvrage, promoteur,…
Choisissez un partenaire efficace et pragmatique pour la gestion des déblais et remblais de vos chantiers !
La production de déblais / remblais est inhérente à tout projet de génie civil…
Altaïs vous accompagne pour caractériser de manière indépendante vos déblais et optimiser la gestion des flux intra / extra chantier. Altaïs apporte des solutions simples et sur mesure.
CARACTÉRISATION DES DÉBLAIS / REMBLAIS
Altaïs réalise les investigations nécessaires
Plan d’échantillonnage adapté aux volumes excavés
Prélèvement d’échantillon de manière autonome et indépendante
Interprétation des résultats selon les filières

Contactez nous

Le projet d'assainissement

Le projet d'assainissement  détermine le type et le mode d'exécution  de l’assainissement du sol à réaliser pour atteindre les normes d’assainissement ou éliminer un accroissement de pollution. 
Il est réalisé par un expert en pollution du sol.En pratique L’expert en pollution du sol décrit les techniques d’assainissement retenues, après les avoir comparées avec d’autres techniques d’assainissement envisageables quant à leurs : efficacité , coût et incidences sur l’environnement et délai d’exécution.
Le choix des techniques d’assainissement dépend de facteurs de terrain concrets tels que la conductivité hydraulique, la nature du sol et des polluants, etc. 
Pensez aussi à joindre une étude de stabilité à votre projet d’assainissement si les travaux doivent avoir lieu à proximité ou sous un immeuble, un trottoir, etc.
Si le principe BATNEEC (meilleures technologies disponibles n’entraînant pas de coûts excessifs) est invoqué, le projet d’assainissement doit se faire suivant la méthodologie ad hoc (voir documents utiles). L’expert en pollution du sol précise également dans le projet d’assainissement :la procédure qui permettra de mesurer les résultats attendus en termes d’exposition des personnes et de l’environnement suite à la mise en œuvre de l’assainissement retenu ;
le délai dans lequel ces travaux doivent être mis en œuvre ;
le cas échéant, les mesures d’urgence et de suivi à prendre.
L’expert en pollution du sol est tenu de réaliser ce projet d’assainissement conformément aux dispositions du code Wallon en vigueur.

Contactez nous